Le granulome réparateur à cellules géantes : un diagnostic différentiel exceptionnel pour une lésion lytique de l’os temporal - 19/07/18
Résumé |
Introduction |
Le granulome réparateur à cellules géantes est une lésion ostéolytique bénigne rare. Classiquement, elle atteint la mandibule, rarement la base du crâne.
Patient et méthodes |
Un patient de 25 ans fut admis dans notre institution en août 2002 pour une tuméfaction indolore préauriculaire gauche, progressivement croissante depuis quelques mois. Le scanner montrait une lésion ostéolytique extradurale de l’os temporal avec extension infratemporale. Une exérèse partielle fut réalisée par voie frontotemporale. À 36 mois postopératoire, la lésion progresse, c’est pourquoi une voie préauriculaire infratemporale complémentaire fut réalisée. Après 10 ans de suivi, un petit résidu tumoral est stable, le patient demeure asymptomatique.
Discussion |
Les granulomes réparateurs à cellule géantes de l’os temporal sont exceptionnels. Il n’existe aucune sémiologie radiologique pathognomonique. Le diagnostic est obtenu par l’analyse anatomopathologique de la pièce opératoire. Une progression tumorale nécessite un traitement chirurgical.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 64 - N° 3
P. 240 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?