S'abonner

Le granulome réparateur à cellules géantes : un diagnostic différentiel exceptionnel pour une lésion lytique de l’os temporal - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.060 
F. Bernard , L. Troude, C. Bouvier, P.-H. Roche
 Angers, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le granulome réparateur à cellules géantes est une lésion ostéolytique bénigne rare. Classiquement, elle atteint la mandibule, rarement la base du crâne.

Patient et méthodes

Un patient de 25 ans fut admis dans notre institution en août 2002 pour une tuméfaction indolore préauriculaire gauche, progressivement croissante depuis quelques mois. Le scanner montrait une lésion ostéolytique extradurale de l’os temporal avec extension infratemporale. Une exérèse partielle fut réalisée par voie frontotemporale. À 36 mois postopératoire, la lésion progresse, c’est pourquoi une voie préauriculaire infratemporale complémentaire fut réalisée. Après 10 ans de suivi, un petit résidu tumoral est stable, le patient demeure asymptomatique.

Discussion

Les granulomes réparateurs à cellule géantes de l’os temporal sont exceptionnels. Il n’existe aucune sémiologie radiologique pathognomonique. Le diagnostic est obtenu par l’analyse anatomopathologique de la pièce opératoire. Une progression tumorale nécessite un traitement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 240 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La voie trans-épineuse, un nouveau corridor pour le traitement chirurgical du canal lombaire étroit dégénératif : note technique
  • N. Aldahak, W.C. Chang, J.D. Laredo, A.L. Bernat, T. Passeri, S. Froelich
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragies intraventriculaires secondaires à la rupture d’un angiome cérébral : description, suivis et impact de la fibrinolyse
  • T. Metayer, E. Emery, T. Gaberel, F. Proust, V. Gilard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.